transitions - ressources

L’énergie facile ?

Ou comment ne plus être dépendant de l’énergie des autres.

Ebauche d’article.

La meilleure énergie, c’est celle qu’on n’a pas à utiliser.

Nous avons besoin de l’énergie pour produire un certain nombre d’objets (même si le travail à la main permet d’éviter l’énergie nécessaire à la mécanisation). Nous avons besoin d’énergie pour nous déplacer (si nous utilisons un moteur). Nous avons besoin d’énergie pour cuire nos aliments (si la cuisson est désirée ou utile, car il ne faut pas oublier que la cuisson, si elle donne un autre goût, si elle permet de détruire des germes dangereux pour notre santé, elle détruit également les vitamines et certains substances pourtant utiles à notre organisme. Et cette destruction nécessite de consommer d’autres aliments, d’où une certaines forme de gaspillage) Enfin, nous avons besoin de chauffage pour ne pas mourir de froid ou de ces conséquences.

Ainsi une civilisation post-monétaire est une civilisation où les bâtiments sont aux normes passives, ou proche de cette norme.

L’isolation est donc une priorité, mais pas en faisant n’importe quoi. Le "n’importe quoi" est d’isoler avec des matériaux qui nécessitent énormément d’énergie pour les produire, ou des matériaux non renouvelables.

A suivre.



SPIP | | Plan du site | Donner des informations utiles pour ce site. | Suivre la vie du site RSS 2.0