transitions - ressources

Comment faire la transition économique ?

Comment faire la transition économique ?

C’est une question qui revient régulièrement : comment passer de l’économie actuelle où tout est transformable en monnaie dès lors qu’il y a un acheteur, de cette société qui vous oblige à avoir de la monnaie pour la moindre chose, à une civilisation de l’accès qui n’utilise plus de monnaie ?

Les différents collectifs post-monétaire ou d’abolition de la monnaie présents en France et ailleurs, ont différents point de vue sur la question. Certains prônent un "grand soir", arguant qu’il n’est pas possible d’avoir les deux mondes au même moment, d’autres prônent la démonétarisation progressive et légale en achetant des biens et des outils, pour les mettre ensuite à la disposition des citoyens ne voulant plus utiliser de monnaie, d’autres encore proposent des "ponts" tels que les monnaies locales, un revenu inconditionnel, etc.

Le débat est ouvert, mais le mieux, c’est peut être d’agir la pratique...

Enfin, il y a une progression nécessaire dans la transition. Cette progression passe d’abord par une "décolonisation des imaginaires". Beaucoup d’humains ne conçoivent pas l’idée d’une société de l’après monnaie, uniquement parce qu’ils sont nés dans un monde monétaire et que ça ne leur viendrait pas à l’idée de réfléchir sur cette éventualité.

Réfléchir, communiquer, faire un chemin personnel, est donc le premier stade de l’évolution.



SPIP | | Plan du site | Donner des informations utiles pour ce site. | Suivre la vie du site RSS 2.0