transitions - ressources

Les incroyables comestibles

Le mouvement qui interpelle.

Les "incroyables comestibles" est un mouvement informel de citoyens à travers le monde utilisant les espaces de terre commun (espaces verts dans les villes, bac à fleurs, etc) pour planter des légumes et autres ressources végétales pour les mettre à disposition des passants.

Cette approche est un exemple que "mettre à disposition de tous des ressources alimentaires sans en attendre un retour (principe de la monnaie, des échanges, du troc)" existe, et fonctionne.

Evidemment, "les incroyables comestibles" ne peuvent pas remplacer les tonnes d’alimentation produites sur des champs entiers sur des millions d’hectares.

Mais ce n’est pas leur but. Le but est de montrer que produire hors monnaie est possible, et ils arrivent sans problème souci majeur. (à condition que la mairie concernée par l’espace de terre utilisé, ne leur mette pas des battons dans les roues en détruisant leur travail) L’autre utilité de ce travail, est pédagogique : montrer aux enfants, aux citoyens, que les aliments ne poussent pas dans des super marchés.

Un autre questionnement utile, est celui des "arbres fruitiers en ville". Habituellement interdit pour des raisons discutables (production polluée par les voitures, date de ramassage anarchique, vandalisme, nettoyage compliqué, etc), cette solution est pourtant utile pour augmenter l’indépendance alimentaire des villes. Mais pour l’instant, les villes préfèrent planter des "arbres inutiles qui viennent de loin", ça fait plus "class".

Les incroyables comestibles (mouvement citoyen mondial)

http://lesincroyablescomestibles.fr/ La charte reproduite ci-dessous est téléchargeable à la fin de page : http://lesincroyablescomestibles.fr...

« Ce qui appartient à tout le monde, n’appartient à personne » Les Incroyables Comestibles est une démarche participative citoyenne et solidaire issue d’un élan volontaire de don et de partage. Elle appartient à tous les Citoyens Jardiniers Solidaires, à leurs amis et leurs sympathisants, qui souscrivent pleinement aux valeurs et principes fondamentaux du mouvement.

LA PRÉSENTE CHARTE SCELLE LE BIEN COMMUN DES INCROYABLES COMESTIBLES ***

< PREAMBULE >

Le mouvement Incredible Edible est un mouvement participatif citoyen libre, indépendant, éthique, solidaire et apolitique au sens partisan du terme. Il est non marchand et sans but lucratif, et s’inscrit dans une démarche de gratuité. Il est mondial et autonome. Il vise l’auto-suffisance alimentaire des territoires et la nourriture saine et partagée pour tous. Il est ouvert à toutes celles et ceux, hommes – femmes – enfants, de tous peuples et de toutes nations, de tout âge et de toute condition, simples citoyens du monde, qui se reconnaissent dans l’unité de la vie et du genre humain, et aspirent à de nouveaux rapports entre les hommes et à un mode de vie totalement transparent, éthique, solidaire et co-responsable du tout. Il rassemble celles et ceux qui, très concrètement, veulent « faire leur part » pour accéder, par le changement de regard sur eux-mêmes et sur le monde, à une nouvelle réalité heureuse, féconde et bienveillante : celle de l’abondance partagée, fruit de la terre et de la participation consciente, libre et souveraine de celles et ceux qui veulent en faire l’expérience, individuellement et collectivement. *** En se réappropriant l’espace public et en le transformant en jardin potager géant et gratuit, la nourriture à partager devient une ressource abondante alimentée par tous et offerte à chacun. Si chacun fait sa part, on change la ville. ET SI ON S’Y MET TOUS, ON CHANGE LE MONDE !   <  CONVICTIONS – VALEURS – ENGAGEMENT >

Nous, Citoyens Jardiniers Solidaires, nos amis et nos sympathisants, qui voulons être nous-mêmes le changement que nous voulons voir dans le monde, nous fédérons autour d’actes simples, concrets et accessibles à tous : Planter, Cultiver, Partager !

Nos convictions partagées

1. Se nourrir sainement, en suffisance et dans la dignité, est aujourd’hui plus que jamais un défi majeur pour l’humanité et pour la planète, qui ne sera pas relevé sans de nouvelles perspectives portées par une force citoyenne mondiale.

2. La reconnexion de l’homme et des sociétés modernes à la terre nourricière est essentielle pour notre évolution.

3. De plus en plus d’êtres humains aspirent à se rapprocher et à vivre ensemble des expériences « à haute qualité d’humanité », dans le respect, la bienveillance, la rencontre et le partage.

4. Par le changement de regard, chacun peut, très concrètement, « faire sa part » dans la construction d’une nouvelle réalité humaine, féconde et heureuse.

5. La Terre est généreuse, l’abondance est un état naturel. Nous honorons et respectons notre terre nourricière, et célébrons l’abondance par le partage.

6. Se réapproprier sa nourriture, accéder à une alimentation saine et construire l’autonomie alimentaire du territoire par l’implication de tous, c’est possible et ça change tout.

7. Sur le chemin d’une nouvelle société humaine, éthique, vertueuse, solidaire, joyeuse et pacifiée, nos enfants sont nos guides. Les valeurs qui nous unissent Le respect de chacun, la solidarité et l’entraide L’humilité, la simplicité et l’authenticité La responsabilité, l’intégrité et l’éthique La gratuité, le don et le partage La convivialité, la joie, la confiance en la vie Nos engagements  Planter partout là où c’est possible, avec bon sens et dans le respect des lieux et des personnes, et mettre en partage nos actions et nos récoltes. Accueillir et accepter l’autre tel qu’il est, sans imposer ou chercher à convaincre, et ensemble, cheminer pour démontrer, par notre intention et nos actes concrets, qu’une autre voie d’humanité est possible. Promouvoir le don, le partage et la gratuité comme le socle fondateur d’une nouvelle expérience humaine permettant d’accéder à l’unité et la reconnexion des gens entre eux et avec la terre nourricière. Respecter la terre, respecter le vivant et les cycles naturels, protéger et prendre soin des sols, œuvrer à protéger et développer la biodiversité par le recours à des techniques de culture bio-naturelle : agroécologie, permaculture, biodynamie, … Reconnaitre le caractère sacré de la semence comme patrimoine commun, libre et inaliénable de l’humanité.



SPIP | | Plan du site | Donner des informations utiles pour ce site. | Suivre la vie du site RSS 2.0